Assister à l’éclosion d’oeufs de tortues

C’est un Australien qui a fondé à Pemuteran le club de plongée Reef Seen, initiant par la même occasion de nombreuses initiatives écologiques. En 1992 déjà, il créait le Turtle Hetchery Project : une véritable pouponnière à tortues

Couveuse dans le sable

Les petites tortues sont relâchées après avoir grandi quelques temps dans la couveuse, pour optimiser leurs chances de survie. (Crédit photo : www.balipassion.net)

Les petites tortues sont relâchées après avoir grandi quelques temps dans la couveuse, pour optimiser leurs chances de survie. (Crédit photo : www.balipassion.net)

Le principe est simple : le club rachète régulièrement les oeufs de tortue aux pêcheurs qui les trouvent le long du littoral. Les volontaires enfouissent ensuite les oeufs sous le sable, dans une pouponnière située juste à proximité des logements des plongeurs. Au bout de 45 à 60 jours, les bébés tortues cassent la coquille de leurs oeufs pour rejoindre les eaux… Mais pas n’importe quelles eaux : il s’agit de celles de la couveuse ! En effet, les volontaires préservent les petites tortues jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes pour retrouver leur totale liberté. Leurs chances de survie sont ainsi optimisées. Les tortues, solides et en bonne santé, sont ensuite relâchées et retrouvent leur milieu naturel. En échange d’un don à l’association, les visiteurs de passage peuvent eux-même relâcher la tortue de leur choix…

Et, indice cocasse, des tortues ont définitivement été adoptées par le club de plongée… Boomer et Billy, deux tortues adultes nées sur place, vivent dans le bassin de la couveuse ! Le centre a tenté a plusieurs reprises de les relâcher mais, attachées au lieu, elles ont toujours fini par revenir au club. A croire que les soins prodigués par l’équipe de volontaires sont addictifs !

  • Contacter le club : Reef Seen Divers’ Resort, Desa Pemuteran, Gerokgak, Singaraja 81155, Bali, Indonesia. Tel: +62 (0) 362 93001 ou  +62 (0) 812 389 4051
  • Site internet : Consulter la page dédiée ici.
  • Prix : Aucun tarif n’est fixé, mais un don est demandé, du montant de votre choix !
Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter