Les spots de surf

L’Indonésie est réputée pour la qualité de ses vagues, et cette réputation est tout à fait justifiée : les vagues sont exceptionnelles. C’est donc en toute logique que le surf est l’une des activités aquatiques les plus pratiquées ici, notamment à Lombok. Il est vrai qu’à l’inverse de Bali, les plages sont moins fréquentées et plus propres.

Une fois à Kuta, on remarque très vite que le surf est une des raisons du développement de l’île. Vous trouverez sans souci des magasins de location ou d’achat de matériel ou encore des écoles de surf.

Gerupuk Lombok

Quant aux fameux spots de Lombok, les plus connus se trouvent aux alentours de Kuta, ou du moins pas très loin :

 

Gerupuk :

Avant d’être un lieu connu des surfeurs, le village de Gerupuk était réputé pour sa culture d’algues. Ces algues sont destinées à l’exportation pour alimenter l’industrie cosmétique de nos pays. Entre deux sessions de glisse, vous pourrez aller jeter un coup d’œil aux fameuses fermes qui sont situées non loin du bord de mer. La Baie de Gerupuk ne compte pas moins de 5 spots différents, accessibles uniquement par bateau.

Le spot de surf Inside Gerupuk est abordable à tous les niveaux de surf en fonction des vagues, vous pourrez donc vous y rendre même si vous débutez. L’endroit n’est pas directement accessible depuis la plage, il vous faudra demander à un pêcheur ou simplement à un local de vous y accompagner en bateau. En général, on vous demandera 50 000 IDR (4,50 euros) par personne pour le voyage allez et retour. Inside Gerupuk est un spot très apprécié et il est souvent bondé : pour être sûrs de profiter un maximum des plus belles vagues, nous vous conseillons d’y aller le plus tôt possible (6h00). Vous pourrez alors en prime assister au spectacle inoubliable du lever du soleil embrasant l’océan.

Le + : « après l’effort, le réconfort », une petite halte au café situé sur la plage ne sera pas regrettée. Vous pourrez y manger des spécialités locales ou tout simplement y prendre un café en admirant la vue de la baie ensoleillée.

 

Plage de Mawi :

La plage de Mawi est une crique rocheuse située à 20 minutes à l’est de Kuta. Elle n’est pas complètement déserte, il vous sera possible de commander à boire et quelques cacahuètes (et autres casse-croûte) pour combler un petit creux.

La plage est absolument magnifique, elle a su garder toute son authenticité malgré une augmentation de la fréquentation. L’endroit est surtout apprécié des surfeurs car les vagues y sont puissantes, régulières et bien formées. Pour surfer les vagues de Mawi il est important d’avoir un bon niveau. En effet, les courants sont forts et le reef est proche de la surface. Même les surfeurs de niveau avancé doivent rester sur leurs gardes.

Petit bémol : l’accès ! En partant de Kuta, il vous faudra prendre la route principale et poursuivre vers l’est sur environ 10 km. Ensuite, vous devrez prendre le chemin à gauche dont l’état se dégrade rapidement. Y accéder en scooter est toute une aventure et y aller en voiture n’est pas beaucoup plus pratique… Vous trouverez la plage au bout du chemin. Une récompense bien méritée !

 

Baie d’Ekas :

La Baie d’Ekas est un endroit absolument magnifique et sauvage. Les amateurs de surf, de solitude et de panoramas grandioses y trouveront leur bonheur. Ekas est un charmant village de pêcheurs situé dans une baie et encerclé de hautes falaises. L’endroit est dominé par les couleurs vives : bleu de l’horizon, blanc du sable et vert de la végétation.

Parmi les surfeurs, la Baie d’Ekas est réputée pour ses deux incroyables spots :

  • Inside Ekas : Situé plus à l’intérieur de la Baie par rapport à Outside Ekas. En fonction des vents et des marées on peut y surfer sur des petites et des grosses vagues.
  • Outside Ekas : Les meilleures vagues se formeront lors de la marée haute et d’un vent sud-est.

 

Pour accéder à la baie depuis Kuta, il vous suffira de conduire 1h30 ou de négocier avec un pêcheur pour qu’il vous y emmène en bateau.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter