Visa et formalités

Les préparatifs pour le visa

Faire son visa pour l’Indonésie en ligne… ou à l’arrivée ?

Telle est la question la plus récurrente ! Si sur certains sites on peut encore lire qu’un visa tourisme n’est pas nécessaire pour se rendre en Indonésie: c’est FAUX. Un visa est bel et bien obligatoire pour les ressortissants français, et ce dernier peut se faire soit à l’arrivée à l’aéroport, soit en ligne sur le site officiel de l’Immigration indonésienne. Nous vous conseillons de le faire en avance car d’expérience, devoir patienter encore et encore apres plusieurs heures de vol n’est pas des plus agréables. Il est possible d’effectuer sa demande en ligne dans les trois mois précédant votre arrivée sur le territoire.

* Attention : Les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure à 6 mois à compter de la date de départ d’Indonésie, au risque de se voir refoulé aux frontières. Votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges, et être en parfait etat (pas de tâches, d’agrafes, de trombones, de marques quelconques ou de déchirures.

Taxe touristique à Bali : quelles démarches ?

Depuis le 14 février 2024, une taxe touristique est désormais obligatoire pour entrer sur le
territoire balinais. Le règlement se fera uniquement par carte bancaire en ligne, sur le site LoveBali. Cette taxe touristique vise à protéger les coutumes, les traditions, les arts et la culture ainsi que la sagesse locale du peuple balinais. Des efforts et des innovations continueront d’être déployés pour maintenir la culture et l’environnement naturel de Bali. Suite aurèglement, vous recevrez par email un QR code qu’il faudra présenter lors des points de contrôles aux différentes entrées (Aéroport de Denpasar, ports de Padang Bai, Serangan et Gilimanuk.)

Déclaration de douane à Bali : quelles démarches ?

Il vous est également nécessaire de remplir le document de douane avant de quitter l’aéroport de
Denpasar. Vous pouvez le faire au plus tôt 48 heures en avance sur le site officiel. Il vous faudra vous munir de l’adresse de votre premier hébergement balinais. Comme pour le visa, vous pourrez également faire cette demarche directement à l’aéroport.

Pour plus d’information complémentaires pour les ressortissants français, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Les journalistes et les hommes d’affaires doivent toujours faire une demande préalable auprès de l’Ambassade d’Indonésie à Paris ou du Consulat Général d’Indonésie à Marseille.

visa