Activités à Nusa Lembongan

Nusa Lembongan est un véritable paradis sur terre, partagé par les pêcheurs, algoculteurs et rares surfeurs en quête de tranquillité. Des plages de sable blanc immaculées, une eau limpide et une mangrove conservant encore toute sa sauvage beauté : voici les trésors qu’offre l’île de Nusa Lembongan.

Découvrir la mangrove en pirogue

Verdoyante, la mangrove de Nusa Lembongan est encore sauvage. (Crédit photo : nowbali.co.id)

Verdoyante, la mangrove de Nusa Lembongan est encore sauvage. (Crédit photo : nowbali.co.id)

Déambuler au rythme des vagues à travers le calme absolu d’une forêt inondée, passant de l’ombre à la lumière au gré des cimes qui surplombent l’embarcation… La magie est bien au rendez-vous, d’autant plus qu’il est possible de poursuivre l’aventure avec l’exploration des fonds marins qui entourent la mangrove ! A une centaine de mètres de la plage, le site de « Mangrove Point » se rejoint à la nage lorsque la marée est au plus haut : une excellente manière de découvrir ses myriades de coraux et de poissons multicolores.

  • S’y rendre : C’est simple, il suffit de… Marcher le long de Mangrove Side, et de se renseigner auprès de l’un des warungs de la côte ! Ils proposent tous les deux activités : découverte de la mangrove en pirogue suivi d’une option snorkelling.
  • Prix : Compter environ 150 000 Roupies (envrion 10 euros) pour un simple tour en pirogue, ajouter 30 000 (environ 2 euros) pour la location de matériel de snorkeling.

Plonger avec des raies manta

La plongée avec des raies manta : le rêve de tous les mateurs de snorkeling. (Crédit photo : aquareve.com)

La plongée avec des raies manta : le rêve de tous les mateurs de snorkeling. (Crédit photo : aquareve.com)

Un calme limpide, une paix turquoise, une plénitude aquatique… Et puis, un feu d’artifice de couleurs : là, au beau milieu des fonds sous-marins de Nusa Lembongan, pas moins de 300 variétés de coraux et 570 espèces de poissons récifaux évoluent en toute quiétude. Et pour couronner le tout, les majestueuses raies manta nagent avec toute leur grâce dans cet écrin maritime… De quoi émerveiller jusqu’aux plongeurs les plus aguerris ! Parmi les nombreux spots de l’île, c’est au nord-ouest de Lembongan que les fonds sont les plus spectaculaires. Le club Dive Concepts y propose un vaste choix d’activités de plongée : exploration pour plongeurs certifiés, excursions à la journée incluant deux plongées, ou encore forfaits divers et stages de snorkeling. Bon à savoir, le club est francophone et propose aussi des formules avec hébergements, pour les amateurs de plongée qui seraient tombés amoureux de ce spot…

  • S’y rendre : Route du phare, Jungut Batu. téléphone : 08 133 9234161. Le site internet se trouve ici.
  • Prix : Forfait à la journée : 119000 Roupies (soit environ 80 euros) ; Exploration pour plongeurs confirmés : 350 000 (à peu près 23 euros) ; plongée tous niveaux avec des raies manta : 250 000 (environ 16 euros).

Traverser le détroit et boire un verre avec vue

Le Pirate : notre petit secret pour ceux qui souhaiteraient boire un verre au calme, à l'abri des hordes de visiteurs, tout en admirant la baie ! (Crédit photo : beach.com)

Le Pirate : notre petit secret pour ceux qui souhaiteraient boire un verre au calme, à l’abri des hordes de visiteurs, tout en admirant la baie ! (Crédit photo : beach.com)

Nusa Ceningan est la plus petite des trois îles de l’archipel : la seule façon d’y accéder depuis Nusa Lembongan est d’emprunter la petite passerelle jeune vif qui traverse le détroit. Une aventure à part entière ! Très étroit, le passage ne permet aux deux-roues d’y passer que lorsque la voie est totalement dégagée. Les piétons y sont donc rois, et la traversée se fera sur des planches grinçantes, qui laissent entrevoir l’azur de la baie entre leurs jointures. Malgré

La petite passerelle qui surplombe le détroit est le seul moyen d'accéder à l'île de Ceningan ; un détour qui vaut le coup d'oeil ! (Crédit photo : www.enroutepourlasie.com)

La petite passerelle qui surplombe le détroit est le seul moyen d’accéder à l’île de Ceningan ; un détour qui vaut le coup d’œil ! (Crédit photo : www.enroutepourlasie.com)

l’aspect pittoresque du passage, on ne risque rien et le jeu en vaut vraiment la chandelle ! De l’autre côté, vous accéderez à de superbes baies désertes, à de majestueux cocotiers qui se balancent au rythme du vent marin et à des vues époustouflantes sur les champs d’algues déclinées en camaïeu de verts. Notre petit secret : à droite de la passerelle, le long de la route qui domine la baie, se trouve le point de chute idéal ! La guesthouse « Le Pirate » vous accueille dans une atmosphère décontractée et avec des jus de fruits frais ou cafés à toute heure. La terrasse, suspendue au-dessus du détroit de Ceningan, permet d’admirer à loisir la mosaïque de mer et de champs d’algues qui se décline en contrebas. Mais leur plus grande merveille est sans aucun doute leur piscine à débordement qui surplombe la baie.

  • S’y rendre : Prendre à droite après la passerelle, la guesthouse (qui propose aussi la location de bungalows) se trouve au bord de la route qui longe la baie. Téléphone : 03617416833. Leur site internet se trouve ici.
  • Prix : Environ 20 000 Roupies pour un jus de fruit frais.
Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter