Des idées de voyage à Bali

Envie de Bali ? Nous avons listé pour vous les 10 MUST’s à ne pas manquer pour un voyage réussi à Bali …

Ubud1. Ubud

Ubud a longtemps été considérée comme la capitale balinaise et sa renommée est mondiale avec les images de Julia Roberts se promenant à travers ses magnifiques rizières dans le film « Eat, Pray, Love ». Le cœur artistique et culturel de Bali a beaucoup à offrir à tout visiteur, nouveau ou ancien, de Bali. Dans les ruelles tranquilles, vous trouverez de beaux cafés et des boutiques artisanales ou à la mode: bijoux, objets de mode, reliques anciennes, tenues de yoga dernier cri …  ; mais aussi des temples et un palais royal magnifiques. Le rythme de vie ici est lent et tranquille dans cette ville perdue dans la campagne de Bali.

La Monkey Forest Road et les 2 ou 3 rues principales sont généralement prisées par les touristes, mais vous pourrez toujours trouver de la tranquillité dans les petites rues ou en organisant de petites excursions autour d’Ubud, en voiture, à pied ou en vélo.

A faire absolument: manger un Babi Guling traditionnelle (cochon de lait rôti entier) au Warung Ibu Oka, se promener tôt le matin dans la Monkey Forest pour y voir les singes avant que les bus n’arrivent, visiter le Palais Royal et le Rijsttafel, et assister à de la danse traditionnelle balinaise au Café Lotus.

Seminyak2. La cote Sud, de Kuta à Canggu via Seminyak 

Canggu est le nouveau lieu hip de Bali; il y a 10 ans c’etait Seminyak, maintenant c’est Canggu , et notamment autour de Echo Beach et de Batu Bolong, le quartier « Bobo » de Bali, très populaire auprès des touristes qui veulent profiter de la vie nocturne et du shopping que cette partie de Bali a à offrir. Vous y trouverez des restaurants offrant tous les types de cuisine, des bars et cafés, des boutiques, des lifestyle stores comme le Deus ex Machina (à la fois café, restaurant, surfshop, et vendeur de motos vintages).  C’est l’endroit idéal si vous cherchez une ambiance de fête, un peu de surf, vous prélasser à la plage et une variété de gens de partout dans le monde. En revanche, si vous cherchez le «vrai» Bali, cela n’est certainement pas l’endroit pour vous.

Si vous recherchez  le paradis du shopping, allez un peu plus au Sud à Seminyak: il y a une variété de designers indonésiens dans le «quartier de la mode» de Seminyak. Niluh Djelantik est un designer local produisant magnifiques chaussures à la main et si vous avez le temps, vous pouvez même commander une paire sur mesure.
Il y a aussi beaucoup de restaurants primés et internationaux a Seminyak comme Metis, Sardines ou Sarong ; notre préféré c’est Sarong et son excellente cuissine fusion pan-asiatique, nommé parmi les dix meilleurs restaurants de l’Asie du Sud-Est par le Guide Miele.

3. La Bukit & Nusa Dua
La pointe Sud de Bali, communément appelée la Bukit, se compose de Nusa Dua sur la côte Est et des falaises du Sud. Superbes vues sur la mer turquoise et les plages de sable blanc qui serpentent autour des falaises spectaculaires. Il y a beaucoup de superbes plages comme Padang-Padang et Balangan.
Uluwatu est l’un des plus célèbres spots de surf du monde depuis les années 1970; la vague «Impossible» de Bingin est un autre spot parfait, pour ne citer que deux des possibilités infinies pour les surfeurs qui ne craignent pas la (très) grosse houle.

Les paysages sont magiques dans le Sud. Malheureusement certaines terres sont devenues très chères, et cela a conduit à un changement dans le paysage au cours des dernières années, avec quelques superbes villas et hotels à côté des cabanes de surf et de warung (restaurants locaux) qui peuplent la Bukit. Il y aussi malheureusement des développements énormes, comme le tristement célèbre Dreamland – un complexe d’hôtels, et des centres de divertissement, au dessus de la Crique magnifique de Bingin.

Nusa Dua abrite également de nombreux hôtels de luxe et un golf, et possède de superbes plages azur.

La meilleure chose à faire dans le Sud est d’explorer. Vous êtes sûr de trouver de belles plages, des vues à couper le souffle, des Beach clubs 5 etoiles , mais aussi de simples cabanes servant des fruits de mer.

Est de Bali4. La côte Est
La Côte Est de Bali est généralement plus calme que  »Ouest. Même Sanur, la destination touristique traditionnelle de l’Est de Bali, n’a pas vécu le développement immobilier qui a frappé l’autre côte. Sanur est encore un grand et tranquille centre touristique, avec une longue plage de sable blanc et un lagon qui est idéal pour la baignade.
Montez plus au nord sur la côte et vous arriverez à Candidasa, une ville endormie étirée le long de la côte du détroit de Lombok. Le palais de l’eau Tirta Gangga, construit en 1948 par le roi de la regency de Karangasem, vaut bien une visite et vous y trouverez le foyer de l’eau sacrée des balinais.

Le marché du textile est également à proximité de Semarapura, un endroit chaotique et coloré ou vous pourrez acheter des pièces finement brodées uniques à cette région. Plus à l’intérieur, à Sideman, vous découvrirez de belles tuiles et poteries.
Encore plus au nord, le long de la côte, vous pourrez atteindre les villes côtières de Ahmed et Tulamben. Les deux sont célèbres pour leur merveilleuse plongée sous-marine: jardins de corail vivant et la célèbre épave du navire de guerre de Tulamben. Les sables volcaniques noirs de cette région mettent en valeur les poissons tropicaux qui remplissent les récifs sous-marins magnifiques de cette région.
5. Menjangan et le Nord
Les touristes négligent souvent la partie nord de Bali, mais pour les amateurs de plage et ceux qui aiment la vie en dessous de la surface de l’eau, cette région est un rêve. Les plages entre Lovina et le parc national de Bali Barat sont parfaits pour la plongée, le snorkeling et le suivi des tortues et des dauphins.

Pemuteran est un charmant Port de pêche où nager avec les tortues est encore possible. Entrez dans le parc national et vous serez accueillis avec de l’eau limpide grouillant de poissons tropicaux, se mêlant ensemble comme une superbe parade du Mardi Gras. Nous vous recommandons de marcher sur la plage et de prendre un bateau pour l’île de Menjangan où faire l’expérience de cette superbe plongée.

Dans le parc national lui-même, il est possible de faire des randonnées et découvrir les derniers refuges de nombreuses espèces qui étaient autrefois répandues dans Bali. Couvrant 50.000 hectares, ce site abrite cerfs sauvages et les derniers singes noirs à l’état sauvage.

volcan Agung6. Les Volcans de Bali
Il y a quatre grands volcans de Bali, le plus célèbre étant l’imposant mont Agung. Les volcans sont vénérés par les Balinais et sont une partie spectaculaire des paysages de l’ile, et de toute l’Indonésie. Bratan dans le nord contient trois lacs coniques et les sommets, dont le plus haut est le mont Bakataru. Ceux-ci sont souvent confondus avec les volcans de la côte est de Java, mais ils sont en fait sur l’île de Bali.

Le Mont Batur est un volcan actif qui est situé à proximité d’ Ubud. L’ascension commence généralement de la ville de Kintamani qui donne sur le pic et le lac. Les gens viennent pour profiter de la vue et de la brise fraîche à son sommet. Vous pouvez prendre un package avec la visite d’une plantation de café à déguster différents plats locaux.

Mais c’est le mont Agung qui domine vraiment Bali. Étant le point culminant de l’île, le sommet de la montagne se dresse à travers les nuages, laissant même le visiteur le plus bien averti, très impressionné. Les Balinais croient qu’il est une réplique du mont Meru, l’axe central de l’univers selon l’hindouisme. Il est par conséquent très sacré et adoré. Sa dernière éruption date de 1964 et il est toujours actif, mais comme les autres volcans actifs à Bali, il a été en sommeil depuis longtemps. Pour les plus aventureux,, il est possible d’escalader le mont Agung et passer à travers de sa ligne de nuage, afin de profiter de la vue de l’ensemble de l’île et de Lombok. Pour ceux d’entre nous un peu moins sportif, une montée de Batukaru est un peu moins intense mais toujours très agréable.

7. Le temple « mère » de Bali, Pura Bekasih

Sur les pentes du mont Agung est le temple le plus sacré de Bali – Pura Bekasih. Connu comme le temple-mère de Bali, il est construit de six niveaux et atteint près de 1000 mètres vers le ciel. Il est le plus saint temple de Bali et contient vingt-trois temples distincts au sein du complexe. Bien que les origines exactes du temple ne sont pas enregistrées, certaines pierres des pyramides sont vielles de 2000 ans.

L’entrée, un ensemble de passerelle simposantes, est comme une remontée dans le temps, et vous ne pouvez pas vous empêcher d’être enchanté par l’air mystique qui entoure l’ensemble du temple. De nos jours, il y a un peu trop de guides rabatteurs, mais vous pouvez toujours visiter librement si vous demandez poliment aux guides de vous laisser tranquilles.

Les  temples de Bali sont dispersés à travers les différentes parties de l’île pour protéger les balinais contre les forces du mal. Les plus pittoresques sont à Uluwatu qui se trouve sur la Bukit dans le sud, perché majestueusement au-dessus du bruit des vagues, et Bedugul qui chevauche un lac serein et pittoresque dans le Centre Nord de Bali
Comme la plupart des sites touristiques de Bali, mieux vaut arriver tôt le matin pour éviter les foules et  sentir le calme et la fraicheur.
Jatiluwih8. Jatiluwih et ses rizières en terrasses
L’image par excellence de Bali sont ces rizières en terrasses vertes en cascade à travers des paysages luxuriants. Cependant ce très ancien système d’irrigation de subak est de plus en plus menacé. Tant et si bien que les incroyables terrasses des Terrasses Jatiluwih à Tabanan ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.
Ce ne fut pas seulement pour protéger la beauté du paysage, mais aussi le système d’irrigation subak, unique et ancienne tradition intrinsèque de la philosophie Tirta Hana Karana de Bali. Image de toutes les croyances de l’île et de l’équilibre entre la nature et les mondes visibles et invisibles.
Cette région est à couper le souffle – rizières et paysage à leur paroxysme. Encore relativement calme, peu de bus et de touristes, l’environnement est encore intact et serein.

9. Nusa Lembongan et Nusa Peninda
Ces deux îles flottent au large du sud de Bali comme deux gouttes vertes dans la mer d’un bleu profond environnante. Nusa Penida est largement sous-développée et n’a qu’un seul site, un sanctuaire d’oiseaux et un parc national pour les espèces en voie de disparition. Crystal Bay détient la vraie merveille. Pendant la saison de la migration à partir de Juin / Juillet à Novembre il est possible de nager avec Mola Mola (Sunfish) et des raies manta, expérience à tenter une fois dans une vie!
Nusa Lembongan, d’autre part, est devenue une destination très populaire auprès des touristes qui cherchent à échapper à Bali pendant quelques jours. Cette petite île est encore un espace paisible de cultivateurs d’algues et de vie du village. Il est un endroit merveilleux pour se détendre, se détendre, faire de la plongée, bronzer et profiter. Bien que des d’hôtels se sont installés, il est encore relativement calme et il n’y a pas de magasins, de voitures ou de boîtes de nuit. Cap sur le petit pont suspendu à la même petite île de Nusa Ceningan et découvrez les dernières plages secrètes et les villages tranquilles qui existent ici.

Bali10. Les régions de l’intérieur
Une autre partie peu fréquentée de Bali sont les régions de l’intérieur de Batukaru Rainforest, Munduk, et les régions autour de la côte Est tels que Sideman. Ces zones sont pleines de la faune et la flore y est riche, les villages balinais typiques et un mode de vie qui est encore relativement épargnée par le tourisme de masse qui prend sur les autres parties de l’île. Ce sont des zones de grands paysages verdoyants et un mode de vie traditionnel et les croyances.
Batukaru Rainforest est la seule forêt tropicale sur l’île de Bali; c’est un lieu dense et mystérieux ,pleine d’oiseaux, de cerfs, de Luwak, de singes et de plantes telles que la vanille et le cacao; parfait pour cueillir sur la randonnée sur le mont Batukaru.
Munduk se trouve sur les autres volcans sur la route vers le nord de l’île que vous traversez Bedugul. Ceci est une autre magnifique région de forêts et de cascades, le plus célèbre étant Gitgit.

Sideman est aussi comme remonter dans le temps à Bali; un lieu où la vie ralentit. C’est un paysage merveilleux plein de tradition et ses artisans sont immergés dans ces magnifiques collines ondulantes.
La beauté de Bali n’est pas très loin, il suffit de sortir de les principaux domaines et explorer cette île enchantée …

Quelques idées de voyage sur mesure : un Voyage de Noces, un voyage de 2 semaines à Bali, ou un voyage de 2 semaines de Bali à Komodo.

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter