Le Temple de Tanah Lot

C’est à quelques pas de la ville de Tabanan que se trouve l’un des temples les plus connus de l’île des Dieux. Il s’agit de Pura Tanah Lot, bâti au XVI° siècle par un grand sage hindou du nom de Nirartha.

Un temple de légende

Le temple a acquis sa notoriété en partie grâce à son architecture particulière : situé sur un promontoire rocheux, il est coupé du reste de l'île deux fois par jour, à chaque marée haute. (Crédit photo : www.wikitravlling.us)

Le temple a acquis sa notoriété en partie grâce à son architecture particulière : situé sur un promontoire rocheux, il est coupé du reste de l’île deux fois par jour, à chaque marée haute. (Crédit photo : www.wikitravelling.us)

La légende raconte que le sage se rendit un jour sur le promontoire rocheux qu’était alors Tanah Lot, relié à la lande par un pont naturel de pierre. Captivé par le spectacle de l’océan caressant les berges et par le ressac des vagues, l’homme aurait décidé d’y passer la nuit… Et au petit matin, en totale harmonie avec la mer étendue devant lui, il décida de bâtir le temple pour rendre hommage à cet élément de la nature. Aujourd’hui encore, les grottes creusées par les vagues au pied des falaises qui l’entourent seraient habitées par des serpents sacrés, descendants des anciens protecteurs du site.

Flots touristiques

Le temple de Tanah Lot est ainsi devenu l’un des 7 temples de la Mer qui bordent l’île de Bali. Ces sept temples ont pour fonction de protéger l’île des Dieux de toute mauvaise influence venue des flots, et ont pour particularité d’être toujours visibles depuis au moins l’un des autres temples de la Mer. Aujourd’hui, Pura Tanah Lot est l’un des édifices religieux les plus populaires de l’île, et également les plus visités. Juste à côté du temple, un « village touristique » a été créé dans le but d’endiguer le flots de visiteurs quotidiens qu’attire le site sacré. Boutiques de sportswear, artisanat, vêtements divers, la rue principale offre tout ce qu’il faut pour une après-midi entière de shopping ! Le coucher du soleil est un moment particulièrement apprécié sur ce site, qui offre aussi la possibilité de profiter d’un dîner dans un restaurant en hauteur.

Notre petit secret …

Chuuut, ne le dites à personne ! Le Pura Batu Bolong, situé à 10 minutes à pied du temple Tanah Lot, est tout aussi impressionnant que son voisin et bien moins fréquenté ! De dimension plus modeste, il est perché sur une corniche plongeant dans l’océan Indien. Lors des fêtes de Melasti, quelques jours avant le nouvel an balinais, des centaines de pèlerins viennent y déposer des offrandes terrestres destinées aux divinités marines.

 

  • Visiter le temple de Tanah Lot : Horaires variables, prévoir environ 2h de queue.
  • Prix : Prévoir 10 000 Roupies pour entrer dans le temple, 10 000 de plus pour toucher la queue d’un petit reptile sacré !
  • Découvrir le Pura Batu Bolong : Suivre le sentier qui longe la falaise à l’Ouest de Pura Tanah Lot : le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h et l’entrée est libre.

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter