6, 7 et 8 septembre : Galungan

  • Catégorie : Fête religieuse
  • Date : Les 6, 7 et 8 septembre 2016
  • Tarifs : Gratuit
  • Lieu : Partout à Bali
Durant les célébrations de Galungan, les Balinais transportent décorations et offrandes diverses vers les temples pour célébrer la victoire du Bien sur le Mal. (Crédit photo : www.kaskus.co.id )

Durant les célébrations de Galungan, les Balinais transportent décorations et offrandes diverses vers les temples pour célébrer la victoire du Bien sur le Mal. (Crédit photo : www.kaskus.co.id )

Galungan représente symboliquement la victoire du bien sur le mal. Suivant le calendrier balinais, qui ne dure que 210 jours, la fête de Galungan a lieu deux fois au cours d’une année grégorienne. Des Penjor, ces grands mâts souples faits de bambous et décorés de divers éléments naturels, sont érigés partout dans les rues de l’île, tandis que des offrandes de tous types, fruits, riz, gâteaux, fleurs, sont apportées aux temples où les familles se réunissent pour prier. La fête religieuse atteint son apogée le deuxième jour, soit mercredi 7 septembre : tout le monde revêt ses plus beaux atours pour se rendre au temple. Le jeudi, dernier jour des célébrations, chacun retourne dans son village de naissance pour retrouver amis et proches, ou pour entreprendre une sortie en famille. Où que vous soyez à Bali, vous ne pourrez pas manquer l’agitation de cette fête très appréciée des Balinais ! Qui sait, peut-être vous inviteront-ils à vous joindre à eux ?

9 septembre 2016 : Treasure Island Party

  • Catégorie : Clubbing / Nightlife
  • Date : 9 septembre 2016
  • Tarif : 47 euros
  • Lieu : Skai Beach Club dans le Padma Resort, plage de Legian

    L'événement musical promet une soirée mémorable sur la plage balinaise. (Crédit photo : allevents.in)

    L’événement musical promet une soirée mémorable sur la plage balinaise. (Crédit photo : allevents.in)

Le 9 septembre, la plage de Legian sera secouée par des vibrations musicales effrénées ! Le Padma Resort et sa boîte de nuit organisent une soirée Île au Trésor… Sous ce nom mystérieux se cache une programmation prometteuse, puisque le producteur et Dj Australien Alice Wonderland sera l’invité phare de l’événement ! Incontournables locaux et internationaux seront aussi de la partie. La programmation au complet sera annoncée prochainement, et une chose est d’ores et déjà certaine : elle sera au top ! Notes tropicales et musique envoûtante donneront le ton à cet événement qui promet d’être inoubliable.

Pour en savoir davantage ou pour réserver, rendez-vous sur le site dédié !

Les 15 et 16 septembre : Ultra Beach Party

Les pulsations musicales vont faire vibrer les Festivaliers au cours de l'Ultra Beach Party sur la plage de Legian ! (Crédit photo : myeventhub.com)

Les pulsations musicales vont faire vibrer les Festivaliers au cours de l’Ultra Beach Party sur la plage de Legian ! (Crédit photo : myeventhub.com)

  • Catégorie : Festival de musique / nightlife
  • Date : Les 15 et 16 septembre 2016
  • Tarifs : Environ 157 euros pour 2 jours (pass VIP : 273 euros)
  • Lieu : Potatoe Head Beach Club, Seminyak

La tournée de l’Ultra Wordwide Asian s’arrêtera pour secouer le Potatoe Head les 29 et 30 septembre ! Les clients du beach club n’auront qu’un credo en tête : bouger sur de la musique électro. Avec Afrojack, Deadmau5 ou encore Dubfire, et entre le Japon et le Brésil, l’étape balinaise de la tournée promet d’être mémorable.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page facebook de l’événement ou sur le site internet dédié !

 

17 septembre : Kuningan

  • Catégorie : Fête religieuse

    Durant Kuningan, de nombreuses offrandes sont faites pour accompagner les esprits des ancêtres défunts vers leur retour dans l'autre monde. (Crédit photo : tourdublog.com)

    Durant Kuningan, de nombreuses offrandes sont faites pour accompagner les esprits des ancêtres défunts vers leur retour dans l’autre monde. (Crédit photo : tourdublog.com)

  • Date : 17 septembre 2016
  • Tarifs : Gratuit
  • Lieu : Partout à Bali

Kuningan est le pendant de la fête de Galungan. La croyance veut que les ancêtres et les dieux descendus sur l’île durant Galungan en repartent 10 jours après, laissant Bali revenir à son quotidien habituel. Kuningan marque ce jour de départ. Les Balinais font donc une nouvelle fois des offrandes et des prières, afin d’accompagner leurs défunts dans leur retour au monde des esprits. D’autres célébrations sont effectuées dans le but de remercier les dieux avant midi, heure à laquelle ils retrouvent leur monde divin. De nombreuses décorations faites de bambous sont visibles dans les rues, et les habitants vêtus de Sarongs déambulent depuis leurs sanctuaires privés jusqu’aux temples communautaires. Le spectacle vaut le coup d’œil !

21 Septembre : Tanah Lot Anniversary

  • Catégorie : Fête religieuse

    Les célébrations autour du Tanah Lot sont toujours grandioses et laissent des souvenirs impérissables. (Crédit photo : baliglory.com)

    Les célébrations autour du Tanah Lot sont toujours grandioses et laissent des souvenirs impérissables. (Crédit photo : baliglory.com)

  • Date : 21 septembre 
  • Tarifs : Gratuit
  • Lieu : Tanah Lot, principauté de Tabanan

Sur l’île de Bali, les habitants fêtent l’anniversaire de chaque temple, reconnu comme une entité à part entière. Le temple du Tanha Lot est l’un des temples les plus connus de l’île, mais aussi l’un des plus vénérés par les Balinais. L’anniversaire du sanctuaire est donc un événement phare ! Des lignes entières de Balinais vêtus de sarongs se pressent à l’entrée du temple pour y faire des offrandes et des prières diverses, le tout dans une atmosphère mêlant recueillement et excitation.

Du 24 au 30 septembre : La Balinale, festival international de films indépendants

  • Catégorie : Festival International de Films

    Le Festival International du Film, ou Balinale, prend place pour sa dixième édition. De quoi régaler les cinéphiles. (Crédit photo : balinale.com)

    Le Festival International du Film, ou Balinale, prend place pour sa dixième édition. De quoi régaler les cinéphiles. (Crédit photo : balinale.com)

  • Date : Du 24 au 30 septembre 2016
  • Tarifs : Gratuit
  • Lieu : Cinemaxx Lippo Mall Bali, Jalan Kartika Plaza, Kuta

Ateliers de production, séminaires sur l’industrie du cinéma, conférences diverses et projection de films indépendants de tous horizons : le rêve des véritables cinéphiles se réalise à Bali ! Avec une programmation extrêmement variée et éclectique, la Balinale mettra à l’honneur aussi bien des courts-métrages que des fictions ou des documentaires. Afin de célébrer cette dixième édition, la Balinale a pris pour thème « No Boundaries ». Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cinéma !

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.balinale.com.