Votre valise

La valise : une étape cruciale de la préparation de votre voyage ! Et pourtant, elle peut vite devenir un calvaire pour ceux que l’on appelle communément les « distraits » ou les « têtes en l’air ». Mais aujourd’hui, avec les conseils de Bali.fr, vous pouvez partir tranquille.

Quelques petits conseils pour boucler votre valise :

valise

Vêtements et accessoires :

Il est nécessaire de prévoir des vêtements légers et plutôt amples. Des pantalons et des tee-shirts couvrant les bras et les jambes seront très utiles pour se protéger des coups de soleil en journée et des moustiques le soir venu. Bien qu’il soit très facile et peu cher de se procurer des *sarongs sur place, n’oubliez pas de prévoir des tenues décentes pour la visite des temples.

* Sarong : Longue pièce d’étoffe drapée à la manière d’une jupe, porté par les deux sexes, en Malaisie, en Indonésie, au Cambodge, en Thaïlande…

Si vous partez à Bali durant la saison des pluies, il ne faut pas oublier son K-way, il pourra vous être très utile !

Pour protéger vos pieds des coraux présents sur les plages, n’oubliez pas d’emporter vos claquettes. Afin de vous protéger du soleil, qui est particulièrement fort, nous vous conseillons vivement de garder une place dans votre valise pour un chapeau (bob, casquette…) et des lunettes de soleil.

Et bien évidemment, nous ne vous apprenons rien si nous vous rappelons qu’un maillot de bain pourra vous servir!

Trousse à pharmacie :

Même si vous n’êtes pas une personne très aventurière, une petite trousse à pharmacie peut s’avérer utile dans des pays comme l’Indonésie. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure (aussi petite soit-elle) d’une migraine, ou de la redoutée turista.  Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous :

– des pansements, de la Biafine (pour les coups de soleil), un Baume du Tigre et les traitements contre les coliques et constipations.

– un spray anti-moustiques à acheter en pharmacie.

– un traitement anti-paludéen (si vous décidez de le prendre).

* Avant le départ, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien pour qu’il vous conseille sur les médicaments à emporter.

Téléphone :

Pour ce qui est de votre téléphone portable, si vous comptez l’utiliser sur place, n’oubliez pas de le faire débloquer par votre opérateur avant de partir. Ainsi, vous pourrez acheter une carte SIM indonésienne directement à l’aéroport en arrivant à Bali. L’opérateur le plus connu et le plus fiable est SimPATI de TelKomsel.

– Les indicatifs téléphoniques de l’étranger vers l’Indonésie :

Composez le code d’accès international : 00 en Europe / 001 en Amérique du nord + Indicatif indonésien (62) + 0 + Indicatif régional + numéro du correspondant.

– Les indicatifs téléphoniques de l’Indonésie vers l’étranger :

Composez le 00 + l’indicatif du pays: 1 pour l’Amérique du nord / 33 pour la France /32 pour la belgique / 41 pour la suisse + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

– Pour appeler en PCV :

Composez le 101 et demandez un collect call.

– D’où appeler ?

Les téléboutiques sont gérées par la compagnie nationale Telkom ou des compagnies privées (Kantor telekomunikasi = bureau de télécommunication ou Wartel = abréviation de warung telekomunikasi). Dans ces téléboutiques, on trouve des cabines téléphoniques longue distance et un service de fax.

Les cabines téléphoniques sont de plus en plus rares à Bali. Elles fonctionnent à pièces ou à carte, mais ne permettent pas d’effectuer des appels à l’étranger. La carte s’achète dans les bureaux de poste et les petits commerces de proximité.

*Une minute de communication interurbaine coûte 600Rp et comptez environs 7KRp pour les appels vers l’étranger. À noter que les appels effectués à partir d’un hôtel vous seront facturés plus cher.

– La téléphonie par internet :

Une fois la connexion au Wifi établie vous pourrez avoir accès à des logiciels de télécommunication de façon gratuite ou très bon marché.

Skype-logoSkype est le logiciel le plus répandu, il vous permettra d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés. Il y a également une option permettant d’intégrer des crédits d’appel via votre carte bancaire. Ces crédits vous permettent d’appeler n’importe quel numéro de téléphone à moindre coût.

 

web-viber-iconViber est une application qui permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos à l’international, sans aucun frais.

 

whatsapp-iconWhatsapp Messenger est une messagerie pour les smartphones qui permet de recevoir, ou d’envoyer des messages, photos, notes vocales et vidéos.

 

Divers :

– Le permis de conduire international est nécessaire si vous comptez conduire à Bali (même pour les deux roues).

– Une lampe de poche peut s’avérer utile pour les pannes de courant.

– Un livre en français car ceux-ci sont difficiles à trouver et très chers sur place.

 

Maintenant que vous avez mis tous les « indispensables » dans votre valise, bonne chance pour la fermer ! Honnêtement, nous n’avons toujours pas trouvé LA solution magique. Donc, cette étape restera (pour le moment) une lutte acharnée : vous, assis de tout votre poids sur le rabat de la valise afin que les deux bouts de la fermeture éclaire puissent se joindre. Toute une histoire…

valise

+ Conseils :

– Vérifiez sur vos billets d’avion le poids maximal toléré par la compagnie aérienne (seulement 20kg sur certains vols).

– Scannez / photocopiez vos papiers importants et gardez-les à disposition sur votre smartphone et dans le cloud (DropBox / Google Drive / Skydrive ).

– Laissez (si possible) de la place dans votre valise à l’aller.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter