Préparer son voyage

Vous préparez votre voyage pour Bali ? Dans ce cas, cette rubrique devrait vous être utile. Elle vous permettra en effet de prendre en compte quelques éléments importants dans l’organisation de votre voyage. Que ce soient des informations concernant la durée du voyage ou encore sur la meilleure période pour partir, elles pourront vous être précieuses. 

Si vous souhaitez savoir que faire et quoi visiter à Bali, référez vous à notre article sur les 10 choses à faire absolument lors d’un voyage à Bali.

Quand partir ? Quelles sont les meilleures périodes pour venir à Bali ?

La meilleure période pour se rendre à Bali est la saison sèche (entre avril et octobre). Cependant, gardez en tête que les mois de juillet et août sont très occupés par le tourisme de masse à cause des vacances scolaires de l’Indonésie et de l’Europe.

Durée de vol et décalages horaires. Combien de temps dure le voyage ?

Quelle heure est-il à Bali ?
  • Le décalage horaire entre Paris, la Belgique, la Suisse et Bali est de +6 heures en été et +7 heures en hiver.
  • Le décalage horaire entre le Québec et Bali est de +12 heures en d’été et +13 heures en hiver.

horloge - preparer son voyage - pratique

Combien de temps avant l’atterrissage ?
  • En partant de la France, la Suisse et la Belgique : vous trouverez des vols comportant une (ou deux) escale (s) pour des durées qui peuvent varier. Habituellement, la durée des vols oscille entre 15 et 17 heures hors escales.
  • En partant du Canada : Là encore il n’existe pas de liaison directe entre Montréal et Denpasar. La durée du vol est par conséquent impressionnante : hors escales(s), vous passerez à peu près 24 heures dans les airs. Vous allez pouvoir en regarder, des films !

Où dormir : hôtel ou villa ?

Car en fait, qu’est-ce qui change entre les deux ? Ce paragraphe pourra vous éclairer sur ce point.

On ne va pas dans un hôtel et dans une villa pour les mêmes raisons et on n’y obtient pas les mêmes services. Les différences portent sur quatre points.

* Espace : dans un hôtel, vous ne serez normalement pas les seuls clients. Beaucoup de personnes s’y partagent piscine(s), restaurant(s), couloirs, ascenseurs, WiFi… L’espace est donc souvent assez réduit, à moins de louer une suite présidentielle. Une villa se loue en entier, vous y serez seuls. La piscine, le salon, la cuisine… tout l’espace est uniquement pour vous.

* Intimité : par conséquent, l’intimité est tout à fait différente dans un hôtel et dans une villa. Si dans le premier vous risquez toujours de voir d’autres clients passer devant votre fenêtre, mettre de la musique dans la chambre d’à  côté ou s’assoir près de vous alors que vous bronzez, dans une villa, rien de cela : il n’y a personne à part vous et le personnel très discret. Par conséquent, si vous voyagez pour faire des rencontres et nouer des amitiés, une villa n’est pas le choix le plus adapté. Par contre, si vous cherchez à passer du temps en couple, en famille ou avec un groupe d’amis, une villa sera parfaite.

* Services : Un hôtel propose plus ou moins de services, de qualité plus ou moins bonne selon son standing, mais du fait même du concept « hôtel », il s’agit toujours de services de masse. Bien sûr, si vous mettez le prix dans un établissement de luxe, les services deviennent personnalisés (petits mots sur le lit, usage des noms de chacun, etc.). Une villa implique que son personnel vous donne toute son attention car vous serez les seuls clients. Chaque villa propose plus ou moins de services (allant du petit-déjeuner au massage, en passant par le cours de cuisine avec le chef de la villa, le cours de yoga et bien d’autres) mais ils sont toujours personnalisés.

* Prix : Les premières villas sont un peu plus chères que les premiers hôtels en raison des services évoqués précedemment. Par ailleurs, une villa se loue toujours pour un minimum de plusieurs nuits car on y va pour y rester : il ne s’agit pas de l’étape du voyage mais du but du voyage ou du moins d’une partie conséquente de celui-ci. On peut faire de même avec un hôtel de gamme moyenne ou luxueuse.

Votre choix est fait ? En tout cas, nous avons essayé de présélectionner des villas et des hôtels pour la plupart des destinations de Bali.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter