Monnaie

La Roupie Indonésienne est la monnaie officielle de Bali, de même que dans toute l’Indonésie (les abréviations pour la dénommer sont: Rp ou IDR). Vous trouverez ci-dessous les informations importantes à connaître concernant sa dénomination, le change, ainsi que les bases en terme de négociation.

La dénomination de la Roupie Indonésienne

monnaie100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000 et 1 000 en pièces ou en billets. Afin de vous faciliter la conversion en dollars Américains, nous vous suggérons d’enlever systématiquement les quatre derniers zéros. Par exemple, 100 000 Roupies Indonésiennes seront plus ou moins l’équivalent de 10 dollars Américains et 50 000 IDR, l’équivalent de $5 USD, et ainsi de suite. C’est déjà un bon début de pouvoir convertir les prix en dollars, qui sont une base plus commune que les roupies pour les européens.

 

Le change monétaire

Avant de vous rendre dans un bureau de change local, calculez toujours combien vous devriez recevoir en retour, puisqu’avec les grosses coupures il est très facile de s’y perdre rapidement. Il vous sera possible de trouvez des bureaux de ce type dans les banques, hôtels et autres zones touristiques. Néanmoins, le taux de change ne sera pas le même d’un bureau à l’autre, puisque ce dernier fluctue selon la demande et il sera encore différent au terminal de l’aéroport. Evitez tout de même de vous balader avec des sommes trop importantes afin de ne pas attirer l’oeil d’éventuels voleurs. Une bonne alternative est de régler aussi souvent que possible par carte de crédit, mais la plupart des magasins et restaurants n’acceptent que les cartes Visa et Mastercard.

La négociation

Tant que le prix n’est pas fixe, la négociation est possible. Vous devez néanmoins savoir qu’après une longue négociation, il est impoli de partir alors qu’un arrangement tarifaire vient d’être entendu. C’est pour cela que vous ne devez négocier que si vous êtes sûrs de vouloir acheter le produit en question. La négociation est de rigueur dans la plupart de marchés et petits villages.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter