Marchés locaux

Dés votre arrivée, vous aurez sûrement envie de découvrir l’artisanat local, puisqu’il est le reflet de la culture de Bali !

Ici les marchés sont nombreux, et le voyageur curieux pourra déambuler parmi les marchés d’art, de produits frais, les marchés de nuit, et bien d’autres. Chaque marché a ses propres caractéristiques et mérite d’être découvert. Si vous recherchez des souvenirs à prix abordables et originaux en fin de séjour, nous vous conseillons de vous rendre dans un marché dédié à l’art, une véritable mine d’or ! Les marchés de jour, quant à eux, ouvrent très tôt et nous vous conseillons de vous y rendre avant même le petit déjeuner. Concernant ceux de nuit, ils commencent à se mettre en place généralement aux alentours de 17-18h00.

Le marché d’art de Sukawati (Pasar Seni Sukawati)

Le marché d’art de Sukawati ne laissera pas ses visiteurs indifférents aux charmes de l’inspiration balinaise. (Crédit photo : www.selamatpagibali.com )

Amateurs d’oeuvres d’art, le marché d’art de Sukawati vous tend les bras ! Il s’agit sans doute du meilleur marché pour dénicher des oeuvres d’inspiration Balinaise. Pour les dames, on y trouve également des bijoux, habits et accessoires. Les prix sont évidemment négociables, comme dans tous les marchés locaux. Prendre le temps de marchander peut valoir le coup : non-seulement vous réduirez votre prix de manière conséquente, mais en plus, on comprendra que vous savez comment fonctionnent les échanges commerciaux. De quoi éviter les prix gonflés pour les touristes ! Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin : suite à leurs temps de prière, les vendeurs ne refuseront normalement rien aux premiers clients, pour que ceux-ci leurs portent chance pour la journée ! Vous êtes donc assuré d’obtenir les meilleurs prix.

  • Adresse : le long de la route de Sukawati, Jalan Raya, Gianyar

 

Le marché d’art de Guwang (Pasar Seni Guwang)

Le marché d'art de Guwang offre à la vue une myriade de couleurs intenses et d'esquisses enchanteresses (Crédit photo : nationalgeographic.co.id)

Le marché d’art de Guwang offre à la vue une myriade de couleurs intenses et d’esquisses enchanteresses (Crédit photo : nationalgeographic.co.id)

Le marché d’art de Guwang est un marché traditionnel d’art Balinais où il est également possible de négocier. Ce second marché est légèrement plus imposant de par sa taille que celui de Sukawati. Il est évidemment conseillé de s’y rendre également si vous recherchez des oeuvres d’inspirations diverses !

  • Adresse: le long de Sukawati, Jalan Raya, Gianyar

Le marché de Kuta

Le marché de Kuta propose un panel de produits vastes et variés : de quoi faire ses achats dans une atmosphère colorée ! (Crédit photo : makemytrip.com)

Le marché de Kuta propose un panel de produits vastes et variés : de quoi faire ses achats dans une atmosphère colorée ! (Crédit photo : makemytrip.com)

Le marché de Kuta est un marché traditionnel, bien connu des touristes, puisqu’il est possible d’y acheter une multitude de souvenirs en tous genres. On y trouve absolument tout : des T-shirts aux traditionnels sarongs, en passant par les sculptures sur bois. Tout ce qui pourrait faire plaisir à vos amis ou à votre famille peut être trouvé sur le marché de Kuta !

  • Adresse: Jalan Bakung Sari, Kuta

Le marché d’art d’Ubud (Pasar Seni Ubud)

Le marché d'art d'Ubud comporte aussi des étals de nourriture et de vêtements, souvent qualitatifs. (Crédit photo : vogue.com)

Le marché d’art d’Ubud comporte aussi des étals de nourriture et de vêtements, souvent qualitatifs. (Crédit photo : vogue.com)

Le marché d’art d’Ubud est un marché traditionnel Balinais, rassemblant aussi bien des touristes que des locaux. Le marché se tient sur plusieurs étages et chaque étage propose des produits bien spécifiques. Pour ceux d’entre vous qui seraient curieux de voir comment les vendeurs s’approvisionnent, nous vous suggérons d’y aller très tôt le matin pour observer la scène. En plus de la nourriture, vous y trouverez également des vêtements et oeuvres d’art.

  • Adresse: Jalan Raya and Monkey Forest Road, Ubud

 

Pasar Badung

Le marché de Pasar Badung offre une véritable plongée dans la vie quotidienne des balinais : une vision plus terre-à-terre et authentique de ce qu'est l'île des Dieux ! (Crédit photo ; inbali.org)

Le marché de Pasar Badung offre une véritable plongée dans la vie quotidienne des balinais : une vision plus terre-à-terre et authentique de ce qu’est l’île des Dieux ! (Crédit photo : www.inbali.org)

Le marché de Pasar Badung se situe à Denpasar, c’est d’ailleurs le plus grand de la ville. Nous vous conseillons de vous y rendre assez tôt, entendez par là, avant 10h00. Nous vous conseillons également de ne pas venir avec votre plus belle tenue puisque le sol est partiellement recouvert de détritus en tous genres (pelures de fruits et légumes etc). Pensez à vous chausser correctement. Une ballade dans ce marché est une véritable expérience, une occasion unique de découvrir une autre facette de Bali !

  • Adresse: Off Jalan Gajah Mada, Denpasar

Le marché aux poissons de Jimbaran

Le marché aux poissons de Jimbaran offre une expérience unique, parfaite pour les amateurs de fruits de mer et de poisson frais ! (Crédit photo : pinterest)

Le marché aux poissons de Jimbaran offre une expérience unique, parfaite pour les amateurs de fruits de mer et de poisson frais ! (Crédit photo : pinterest)

Le marché de Jimbaran est l’un des meilleurs endroits pour l’achat de poissons et de fruits de mer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux restaurants ont décidés de s’y installer, sublimant en cuisine les produits de la pêche du matin. Nous vous conseillons de vous y rendre dans tous les cas, que ce soit pour y faire des emplettes ou tout simplement par curiosité. Vous y trouverez toutes sortes de poissons et fruits de mer: thon, homard, crevettes, et parfois même du barracuda.

  • Adresse: face à la baie de Jimbaran

 

Pasar Burung

Le marché aux oiseaux est particulièrement intriguant pour les visiteurs. (Crédit photo : sebandung.com)

Le marché aux oiseaux est particulièrement intriguant pour les visiteurs. (Crédit photo : sebandung.com)

Ce marché est particulièrement intrigant pour les touristes. Il s’agit d’un marché aux oiseaux initialement, mais on y trouve également des centaines d’autres petits animaux mis à la vente. Cela peut aller des lapins, aux tortues, en passant par les cochons d’Inde et parfois on y trouve même des singes. Néanmoins, le marché reste spécialisé dans les oiseaux tropicaux et il vous sera possible d’acheter sur place une jolie cage colorée. Attention cependant, comme nous l’avons évoqué dans notre reportage Découverte de la Semaine n°5, acquérir un oiseau tropical au marché encourage le braconnage.

  • Adresse: Jalan Veteran, Denpasar

 

Le marché d’Amlapura

Le marché d'Almapura se situe dans une partie peu touristique de l'île : de quoi se rapprocher au plus près du quotidien des Balinais. (Crédit photo : pinterest.com)

Le marché d’Almapura se situe dans une partie peu touristique de l’île : de quoi se rapprocher au plus près du quotidien des Balinais. (Crédit photo : pinterest.com)

Le marché d’Amlapura se trouve à Candidasa et a pour particularité de proposer un large choix de fruits et légumes, ainsi que des vêtements également. Le marché est majoritairement fréquenté par des locaux, ce qui explique que l’on y trouve peu de produits souvenirs. On y trouve également un petite quincaillerie et tout ce qu’il faut pour préparer des offrandes.

  • Adresse: Jalan Diponegoro (dans la partie orientale de l’avenue)
  • Horaires: ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00. Le marché nocturne commence à partir de 17h00

 

Le marché de nuit de Sanur

Marché de nuit de Sanur

Le marché de nuit de Sanur et sa ribambelle de Warungs offre une explosion de saveurs aux visiteurs ! (Crédit photo : youtube.com)

Le marché de nuit de Sanur est peut être le meilleur de la liste d’un point de vue gustatif, puisque les warungs y sont nombreux, laissant derrière eux les étalages de fruits, légumes et poissons. Le marché est d’ailleurs fréquenté par de nombreux locaux. Cela peut être amusant d’y aller en se lançant pour défit d’identifier quels sont les plats typiques et traditionnels de Bali. Au moment de choisir votre propre repas, nous vous conseillons tout de même d’opter pour quelque chose de chaud et de cuisiné sous vos yeux, afin d’éviter la mauvaise expérience d’une nourriture exposée depuis des heures sur les étals.

  • Adresse: à l’endroit précis où la Jalan Danau Tamblingan devient la Jalan Danau Toba.

Le marché de nuit de Kreneng

Fleurs et gâteaux sucrés sont vendus sur ce marché qui fournit tout le nécessaire à la confection des offrandes. (Crédit photo : thehuntergathrers.wordpress.com)

Fleurs et gâteaux sucrés sont vendus sur ce marché qui fournit tout le nécessaire à la confection des offrandes. (Crédit photo : thehuntergathrers.wordpress.com)

Ce marché situé à Denpasar est majoritairement fréquenté par des locaux qui s’y rendent surtout pour acheter tout ce qui est nécessaire aux offrandes religieuses qu’ils font plusieurs fois par jour. En tant que touriste, vous pourrez en profiter pour goûter une des spécialités de Bali, à savoir le Babi Guling (de la viande de porc mijotée à petit feu), un délice !

  • Adresse: Jl. Kamboja Dangin Puri Kangin Bali 80233
Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter