Escapade culturelle à Bali

Muse et artiste à la fois, l’île de Bali regorge de joyaux culturels qu’elle ne demande qu’à offrir à ses visiteurs. Une escapade de 10 jours à la rencontre de la culture Balinaise assouvira votre curiosité et vous comblera sans l’ombre d’un doute !

Jour  1 : Arrivée à l’aéroport – installation à Seminyak

Vous venez de voyager pendant des heures… Allons-y en douceur !

Le massage est devenu un incontournable sur l'île des Dieux. Offrez-vous à ses délices sans plus tarder ! (Crédit photo : balispaguide.com)

Le massage est devenu un incontournable sur l’île des Dieux. Offrez-vous à ses délices sans plus tarder ! (Crédit photo : balispaguide.com)

  • Bien-être et relaxation : Après des heures d’avion souvent éreintantes, votre premier jour sur l’île des Dieux sera consacré à la détente ! Vous souhaitez récupérer, et ne pas subir les conséquences du fameux jet lag ? Rien de tel qu’un massage relaxant pour vous combler ! Le Prana Spa met à votre service son savoir-faire, pour vous assurer une détente et un bien-être absolu. Poursuivez votre soirée avec une ballade sur la plage, avant de prendre votre dîner les pieds dans l’eau dans l’un des nombreux restaurants qui bordent la baie.

Jour 2 : L’odyssée des délices – Seminyak

Quel meilleur moyen pour s’immerger dans une culture que de s’initier à sa cuisine ? Le deuxième jour de votre aventure culturelle sera consacré à la découverte de l’art culinaire de Bali !

Prendre des cours de cuisine permet de savourer la culture balinaise ! (Crédit photo : anikacookingclass.com)

Prendre des cours de cuisine permet de savourer la culture balinaise ! (Crédit photo : anikacookingclass.com)

  • Faire le marché : Prenez votre courage à deux mains pour vous lever tôt le matin, et partir écumer le marché de Kuta avec votre chef cuisinier ! Les leçons de cuisine que vous avez réservées chez Anika  incluent cette étape essentielle de la découverte culturelle de l’île. Déambulez parmi une myriade de couleurs épicées et laissez-vous guider ; le chef saura vous indiquer quelles saveurs feront de votre plat une véritable symphonie gustative !
  • Prendre un cours de cuisine : Une fois de retour du marché, vous allez pouvoir vous initier à l’art de la cuisine balinaise. A partir des mets que vous aurez sélectionnés plus tôt, vous composerez vous-même un plat typique de la région, sous l’œil attentif du chef cuisinier qui saura vous aiguiller. De la technique de mélange des épices à l’initiation à l’harmonie des saveurs, vous sortirez de cette leçon en véritable pro de la cuisine ! Et comme l’apprentissage est plus efficace quand le plaisir s’en mêle… Pour le déjeuner, dégustez le plat que vous avez composé !
  • S’initier au surf : L’après-midi, profitez de votre temps libre pour vous rendre sur la plage. Outre les bains de soleil, il est possible d’y prendre des leçons de surf ! Si cette pratique n’est pas inscrite dans le patrimoine culturel balinais, il n’en demeure pas moins qu’elle s’est profondément liée à l’île depuis les années 70. Et prendre un cours de surf vous garantira un après-midi de défoulement total !
  • En soirée, découvrez l’un des nombreux Warung de Seminyak, ces petits restaurants aux prix très attractifs… Et aux plats qui le sont encore plus ! Dégustez du Nasi Goreng (riz frit) dans l’un de ces restaurants traditionnels et réalisez à quel point la cuisine balinaise la plus abordable vaut celle des plus grands restaurants !

Découvrez toutes les activités, restaurants et logements de Seminyak sur notre page dédiée !

Jour 3 : Tabanan

Pour votre troisième jour sur l’île des Dieux, réservez un hébergement à Tabanan et profitez des trésors de cette ville culturelle.

Le temple du Tanah Lot est impressionnant avec son architecture dominant la mer. (Crédit photo : rentalmobilbali.net)

Le temple du Tanah Lot est impressionnant avec son architecture dominant la mer. (Crédit photo : terrraceatkuta.com)

Le temple du Tanah Lot est impressionnant avec son architecture dominant la mer. (Crédit photo : rentalmobilbali.net)

  • S’initier au dressage des chevaux : Dans la matinée, réservez une leçon de dressage avec le groupe Bali Island Horse, qui s’inspire des technique de « dressage respectueux » mise à l’honneur dans le célèbre film « L’homme qui murmurait à l’oreille de chevaux ». Les pensionnaires sont aux petits soins dans ce centre qui leur prodigue des traitements de luxe, allant du massage à l’acupuncture ! En quelques heures, initiez-vous à ces techniques sensationnelles, au plus proche des chevaux.
  • Visiter le temple du Tanah Lot : La religion est omniprésente à Bali. Le Tanha Lot est l’un des 7 temples de la mer qui bordent l’île. Rendez-vous incontournable des amoureux de spiritualité, il surplombe l’océan indien, juché sur un promontoire rocheux au bord des vagues. La visite ne vous laissera pas indifférents !
  • Assister à un festin royal :
    L'art du spectacle est au coeur de la culture balinaise ! (Crédit photo : mariagejyletpierre.zankyou.com)

    L’art du spectacle est au coeur de la culture balinaise ! (Crédit photo : mariagejyletpierre.zankyou.com)

     A Tabanan, la famille royale a décidé de rendre le palais accessible au public. Et pour rendre la visite encore plus palpitante, des festins sont organisés tous les soirs ! Buffet royal, chants, danses et démonstrations diverses sont de la partie, le tout dans le cadre enchanteur du palais majestueux.

Pour retrouver toutes les informations concernant ces activités, rendez-vous sur notre page « top 5 des activités à Tabanan » !

Jour 4 : Ubud et ses rizières

Il s’agit du grand incontournable : les paysages de l’île des Dieux sont irrémédiablement liés à la splendeur des rizières qui déploient leur manteau d’émeraude sur les collines. 

La splendeur des rizières d'Ubud constitue la clé du charme incomparable de la région centrale de Bali. (Crédit photo : golf.bytourexcel.fr)

La splendeur des rizières d’Ubud constitue la clé du charme incomparable de la région centrale de Bali. (Crédit photo : golf.bytourexcel.fr)

  • Après avoir pris possession de votre chambre d’hôtel ou de votre villa, louez un vélo et partez à l’aventure dans les rizières qui entourent la ville culturelle d’Ubud. Ayant inspiré de nombreux artistes, elles constituent une mozaïque verdoyante à s’en pâmer ! Une journée entière d’escapade assouvira votre soif de verdure.

Et n’hésitez pas à combler cette journée avec des idées que vous trouverez sur notre page consacrée à Ubud !

Jour 5 : Ubud et ses musées

Un séjour culturel n’en serait pas un sans quelques visites de musées, transportant le visiteur vers les rivages de l’art balinais. D’autant plus que, cerise sur le gâteau, il est possible de participer à des ateliers passionnants !

  • Dans la matinée, faites un tour au Musée des Beaux Arts d’Ubud. Peintures sculptures et oeuvres contemporaines sont au rendez-vous, mais ce qu’on aime le plus, c’est sa topographie : le musée s’étend en effet sur trois pavillons autour d’un bassin parsemé de fleurs de lotus. Un vrai délice pour le regard !
  • Participer à un atelier : L’Arma Museum d’Ubud, aussi appelé Agung Rai, est un véritable havre de créativité. Non content d’exposer des centaines d’œuvres balinaises, le musée propose aussi à ses visiteurs de participer à des ateliers en tous genres ! Travail du bois, peinture, astrologie, composition d’offrandes, danse, architecture, fabrication de paniers traditionnels, mais aussi leçons d’histoire et de culture balinaise sont proposées au public ! Un panel qui laisse sans voix…

Jour 6 : l’ascencion du Mont Agung

Le Mont Agung est indiscociable de la culture balinaise, puisqu’il est considéré comme divin et honoré au quotidien.

Agung signifie "grand" en indonésien. Cette montagne sacrée détient le respect des Balinais, qui font leurs prières en direction de ce site sacré.

Agung signifie « grand » en indonésien. Cette montagne sacrée détient le respect des Balinais, qui font leurs prières en direction de ce site sacré. (Crédit photo : belitrekking.info)

  • Pour ce sixième jour de votre séjour, faites appel à vôtre âme héroïque : vous allez vous rendre au sommet du Mont Agung ! La montagne sacrée balinaise est un site de randonnée incontournable. L’ascension, quant à elle, est réputée pour être un véritable cheminement spirituel : de quoi mêler héritage culturel, religion, développement personnel et … Sport ! Pour vous guider dans cette aventure et vous initier au mieux à l’histoire du site, un guide de trekking professionnel est à votre disposition, vous proposant également le matériel nécessaire à la randonnée.

Pour réserver cette activité, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous chargerons de vous mettre en lien avec les professionnels en charge de cette découverte !

Jour 7 : Découvrir la culture ancestrale

Pour vous rapprocher au plus près de l’âme de Bali, quel meilleur moyen que de séjourner auprès d’une peuplade traditionnelle ? 

A Tenganan, des traditions remontant bien avant le XIII° siècle perdurent, et les habitants font tout leur possible pour les préserver. (Crédit photo : terraceatkuta.com)

A Tenganan, des traditions remontant bien avant le XIII° siècle perdurent, et les habitants font tout leur possible pour les préserver. (Crédit photo : terraceatkuta.com)

  • Il vous reste trois jours pour profiter des trésors culturels de l’île… Pour cela, impossible d’y couper : il vous faut passer par Tenganan, un village traditionnel niché à l’est de l’île des Dieux. Vous aurez l’occasion de passer la nuit parmi ses habitants, qui perpétuent encore aujourd’hui les plus anciennes traditions balinaises. Magie, rites et artisanat ancien sont au rendez-vous !

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre page dédiée !

Jour 8 et 9 : Retour à Seminyak

Les derniers jours seront consacrés à la détente et au bien-être : entre plage, spas et verres en terrasses, laissez-vous vivre et profitez de l’atmosphère nonchalante de l’île !

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter