Snorkeling à Gili

Les îles Gili sont un véritable régal pour les yeux ! On ne peut être qu’émerveillé devant l’incroyable variété de poissons, la beauté des eaux et des coraux. L’eau, constamment chaude (entre 27 et 30 degrés) nous laisse à croire que nous plongeons dans un aquarium ! Vous l’aurez compris, les îles Gili sont un endroit merveilleux pour faire du snorkeling, c’est-à-dire nager équipé d’un masque et d’un tuba dans différents points pour apercevoir la faune sous-marine. Voici notre sélection des meilleurs spots île par île !

Sur les 3 île, nous vous conseillons de prendre un bateau pour pouvoir plonger dans différents spots. Sur la plage, vous trouverez facilement des organismes proposant ce type de prestations. N’hésitez pas à négocier longuement pour faire baisser les tarifs. En général, les prix varient entre 180 000 et 300 000 IDR (environ 12 à 20 €). Autrement, la grande majorité des hôtels proposent des formules clés en main, ce qui vous permettra de voir un maximum de spots en une matinée ou une après-midi. Nous n’avons pas d’organismes à vous conseiller en particulier, puisqu’ils proposent tous la même offre à des prix quasiment identiques.

Gili Meno

Snorkeling - Gili

Gili Meno est sans doute le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Ici, presque tout le pourtour de l’île peut être exploré. Si vous avez un masque et un tuba, il vous suffira de passer la barrière de corail pour explorer les fonds marins. Attention à vos pieds qui peuvent être vite blessés ! Nous vous conseillons tout de même de trouver un organisme pour faire cela. En effet, le bateau vous emmènera sur plusieurs spots, ce qui vous permettra de faire le tour de l’île. Si vous êtes chanceux, vous croiserez des tortues lors de votre baignade à Meno !

Gili Air

Snorkeling - Gili Meno

Le nord de l’île est l’endroit le plus adapté pour faire du snorkeling. Vous ne pouvez pas vous tromper ! Il suffit de vous rendre au point de débarquement des bateaux. Poissons colorés, poissons clowns mais aussi coraux de toutes les couleurs raviront vos yeux et vous laisseront des souvenirs plein la tête.

Gili Trawangan

Snorkeling - Gili

Ici aussi, c’est au nord que vous serez le plus gâtés pour faire du snorkeling. Vous y verrez des poissons, des tortues, et avec un peu de chance, des bébés requins. Malheureusement, vous constaterez le mauvais, parfois très mauvais état des coraux, dû notamment à la pollution et au tourisme de masse. Si la question environnementale vous intéresse, voici un article sur les problèmes de pollution à Bali.

A noter : Les lendemains de pluies ou de mauvais temps, de nombreuses box jelly fish – espèce de petites méduses dont le corps est en forme de cube et de couleur blanc ou bleu intense – sont présentes dans les zones à fort courant. Soyez donc très vigilants afin de ne pas vous faire piquer. Si tel était le cas, dirigez vous vers un dispensaire pour recevoir des soins à base de corticoïdes et d’antihistaminiques.

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter