Randonnée

Les randonnées les plus réputées de l’île de Bali et de ses alentours sont celles qui conduisent au sommet des volcans. En effet, les volcans qui recouvrent les terres de Bali et des îles avoisinantes sont impressionnants et offre de belles perspectives de marche :

  • La randonnée du Mont Batur démarre du village de Kedisan et peut durer de 3 à 5 heures (1717 mètres). Depuis quelques année, la montée du Gunung Batur est devenu une étape touristique incontournable.
    Si la lecture en anglais ne vous pose pas de problème, voici un article très intéressant d’une blogueuse ayant gravi le Mont Batur : à découvrir ici
  • L’ascension du Mont Rinjani qui est le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie (3726 mètres), situé près de Lombok. Cette randonnée est réservée aux bon grimpeurs et dure généralement 3 jours.
  • Celle du Mont Agung est un également un trek réservé aux marcheurs plus confirmés à cause de l’importance des dénivelés et de sa hauteur (3014 mètres). Préparez-vous pour une randonnée pédestre de 3 à 6h30.
    Toujours en anglais, voici un article sur fond humoristique (mais essentiel !) sur les 8 règles à suivre pour survivre lors de votre ascension du Mont Agung : à découvrir ici
  • Le volcan Kawah Idjen se situe dans l’île de Java. Il est accessible facilement et rapidement depuis la ville de Lovina au nord de Bali en prenant un ferry et un bus. Son lac très acide et les flammes bleues qui apparaissent la nuit sur ses flancs en font un spectacle exceptionnel. Son ascension ne dure qu’1h30.

Volcan Kawah Idjen - Randonnée

Il est également très facile de trouver des guides ou simplement des locaux qui seront ravis, en échange de quelques roupies, de vous emmener vous balader en dehors des sentiers battus, pour vous faire découvrir un Bali plus authentique.

Attention : En raison des fortes pluies qui s’étendent de décembre à mars, les sentiers deviennent glissants et les éboulements de terrain fréquents. Pour les amateurs de randonnées, la meilleure saison pour faire des treks et randonnées s’étendent de mai à octobre, juillet-septembre étant la période idéale.

Que prévoir ?

  • de bonnes chaussures de marche
  • un coupe-vent imperméable
  • une polaire
  • une lampe frontale

Des treks intenses des plus hauts volcans balinais aux petites balades dans les rizières, toutes les combinaisons sont possibles. Il vous suffira de vous rendre sur place et de demander des renseignements aux locaux sur les conditions du site et les dernières nouvelles.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe beaucoup de bonnes agences spécialisées dans le voyage d’aventure qui organisent des treks et randonnées à travers la planète. C’est une option à considérer pour les grands groupes de voyageurs ou les personnes qui n’aiment pas voyager seules.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter