Plongée & snorkelling

Bali est bien connue pour ses extraordinaires fonds marins, qui font bien des heureux parmi les amateurs de plongée et de snorkelling (comprendre : nager avec masque, tubas et palmes).

Pour les novices redoutant la plongée, ne vous inquiétez pas, vous aurez la chance de pouvoir observer les fonds marins vous aussi ! Rien de plus simple, il vous suffira de louer : palmes, tuba, masque et c’est parti ! Quel bonheur que de nager au milieu des coraux, poissons et autres créatures colorées.

Diving

Pour ceux qui veulent s’essayer à la plongée, Bali est l’endroit rêvé. Vous y trouverez  plusieurs clubs qui se feront un plaisir de vous faire passer votre baptême de plongée dans des conditions idéales. Pour cela, il vous sera (normalement) demandé un certificat médical, qu’il serait judicieux de demander à votre médecin traitant avant de partir en voyage, ou consultez un spécialiste de la plongée.

 

Quelques recommandations avant de se lancer :

  • Il faut être bon nageur.
  • Avoir au moins 8 ans et une bonne santé physique.
  • Sachez que l’usage de certains médicaments est complètement incompatible avec la plongée.
  • Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’excursion sous-marine.
  • Vérifiez l’état de vos dents, car il se peut que les plombages sautent avec la pression, ce qui n’est jamais agréable surtout lors d’un séjour aussi loin de chez soi.
  • Enfin, pensez à respecter un intervalle, entre 12 et 24h avant de prendre l’avion pour ne pas modifier le déroulement de la désaturation.

 

À Bali, les clubs de plongée sont, en général, affiliés aux organismes internationaux mondialement reconnus, dont les sigles sont : PADI (Professional Association of Diving Instructors) ou CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). En effet, pour ce genre d’activités, il est important de choisir un centre qui respecte toutes les règles de sécurité et qui détient du matériel en bon état de fonctionnement.

Si vous le souhaitez, les centres de plongée peuvent également vous proposer des prestations à la journée (Day trip) : il s’agit d’une journée comprenant deux plongées et votre repas du midi. Une activité amusante à faire en famille ou même entre amis.

 

Les différentes manières d’accéder aux spots de plongée :

  • Depuis le bord de la plage, comme c’est le cas dans la ville d’Amed.
  • Vous pourrez accéder aux spots les plus proches en pirogue à moteur : Taxi-Boat pour 6 personnes maximum.
  • Pour aller encore un peu plus loin, il y a également les bateaux de plongée classique pour 15 personnes.
  • Les speedboat sont un bon moyen de locomotion pour rejoindre les sites de plongée plus loin encore, pour un maximum de 6 personnes.
  • Et enfin, il existe des bateau de croisière : Dive-safari pour des trips allant de 4 à 10 jours, pour accéder aux sites les plus sauvages.

* N’oubliez pas de vous renseigner auprès des organismes CMAS, NAUIS ou SSI, afin d’obtenir une équivalence internationale de votre brevet de plongée avant votre voyage. Car dans le cas contraire, vous devrez repasser un test dans le but de vérifier votre niveau de plongée dans des piscines ou des sites sans intérêt particulier. Ça serait dommage.

 

Quelques uns des meilleurs spots de plongée / snorkelling à Bali :

  • Amed : Plongée entre 5 et 40 mètres de profondeur. Vous pourrez contempler de beaux fonds marins et notamment des anémones et des éponges. Le spot est accessible en jukung (qui est une petite embarcation traditionnelle balinaise)
  • Lovina Beach : où l’on peut voir des coraux, même en snorkelling. Ce spot est également connu pour ses dauphins.
  • Sanur : Pour une plongée à la hauteur de la barrière de corail, à 200 mètres du rivage, entre 2 et 12 mètres de profondeur. Vous y verrez des poissons de corail et même des petits requins.
  • Tulamben : qui se situe à quelques kilomètres d’Amed. On peut y voir la fameuse épave du USS Liberty, navire américain coulé par les japonais pendant la seconde guerre mondiale. Une plongée absolument magnifique de 3 à 30 mètres de profondeur, accessible aux débutants.
  • Nusa Penida et Nusa Lembongan : sont des petites îles à l’est de Bali accessibles depuis Padangbai en bateau à moteur pour environ 1 heure. L’eau est translucide et laisse place à des fonds sablonneux. C’est une plongée de 5 à 40 mètres de profondeur pendant laquelle on croise régulièrement des raies mantas, des poissons-lunes, des tortues, des coraux… Cependant, la force des courants nécessite d’être expérimenté avant de s’y aventurer.
  • Menjangan Island : qui est une île au nord ouest de Bali, accessible en 30 minutes de bateau. C’est un spot protégé absolument magnifique de 5 à 40 mètres de profondeur. On peut y explorer une épave en bois, l’Angker, et rendre visite à des animaux de mer comme des mérous, des raies mantas…

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter