Géographie

Bali, une petite île aux milles trésors, autant par sa géographie que par sa culture !

Gunung Agung

Bali est située dans l’archipel des îles de la Sonde. L’île des dieux, comme elle est communément appelée, est une des  18 360 îles qui composent l’Indonésie. Elle se déploie sur environ 5 630 km² et ressemble à un losange couché, avec une petite presqu’île dans la partie sud. Elle s’étend d’est en ouest sur 140 km et sur 80 km du nord au sud.

Bien que la mer y soit omniprésente, Bali marque par ses montagnes et par la grande diversité de ses paysages. Elle est traversée d’est en ouest par une chaîne de volcans, dont le plus célèbre est le Gunung Agung qui s’élève à 3 142 m. C’est, entre autres, grâce à son impressionnante hauteur et à son activité que ce volcan est très respecté par les Balinais. Ainsi, son culte, sincère et profond, fait partie de leurs rituels religieux.

Cette chaîne de volcans sépare l’île en deux parties distinctes : au nord, un bande côtière et des terres fertiles propices à la culture du café ; au sud, des rizières et des plantations de cocotiers au milieu d’une végétation verdoyante. La péninsule, elle, est dominée par des étendues de plages et une végétation un peu plus sèche que celle du reste de l’île. Quant à l’ouest de Bali, c’est une région montagneuse plutôt désertique, peu peuplée et encore méconnue par endroits. Enfin, la partie est révèle quelques plages de sable noir féeriques.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter