Dormir dans un village traditionnel

Tenganan, village ancestral

Situé à 3km au nord de Candidasa, Tenganan est un village balinais témoin des traditions les plus ancestrales de l’île. Ses habitants, appelés les Bali Aga, sont les héritiers des Balinais peuplant l’île avant l’arrivée des troupes Majapahit.

Boutés aux extrémités du territoire par les invasions javanaises au XIVème siècle, ce peuple a conservé les croyances et traditions des premiers habitants de Bali. Animistes, les Bali Aga se définissent comme les « gardiens des sommets sacrés » de l’île, le terme « Aga » signifiant « Montagne ».

Au village de Tenganan, de très anciennes traditions perdurent. Ici, deux jeunes filles conversent au cours d'un rite traditionnel, durant lequel les garçons inculquent le mouvement à la balancelle, symbolisant ainsi l'équilibre. (Crédit photo : www.andisucirta.com)

Au village de Tenganan, de très anciennes traditions perdurent. Ici, deux jeunes filles conversent au cours d’un rite traditionnel, durant lequel les garçons inculquent le mouvement à la balancelle, symbolisant ainsi l’équilibre. (Crédit photo : www.andisucirta.com)

Une société hiérarchisée

Leur organisations sociale se structure en différentes classes d’âge, échelonnée de l’âge 7 ans jusqu’au conseil des anciens, chaque classe étant marquée par des rites de passage divers et donnant accès à des fonctions variables. La communauté de Tenganan est composée de 300 familles, tenues de se marier entre elles. Ceux qui ne respecteraient pas la coutume et épouseraient une personne extérieure à la communauté seraient exclus du conseil pour les hommes, et définitivement bannies en ce qui concerne les femmes.

Le village, minutieusement pensé, est gardé par le dieu Indra dont découlent les lois coutumières des Bali Aga. Trois rues parallèles desservent les maisonnettes et échoppes, toutes identiques, tandis qu’au centre se dresse le Bale Agung où se réunit le conseil du village. Mais chuuuut… On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le site par vous-même !

Voyageurs, déposez votre sac !

Pourquoi ne pas passer la nuit au village de Tenganan ? En effet, malgré leur isolement volontaire, les Bali Aga interagissent avec le tourisme balinais et accueillent des voyageurs le temps d’une nuit. Une expérience absolument inoubliable au parfum de traditions anciennes ! Pour environ 120 euros par personne (négociable en fonction des dates et du programme), vous pouvez être pris en charge depuis votre hôtel ou villa jusqu’à Tenganan, bénéficier de trois repas complets et dormir chez l’habitant, le tout accompagné d’un guide au savoir inépuisable. De quoi découvrir les activités quotidiennes du village en profitant d’un véritable échange, riche en émotions !

Contact : Association JED (Jaringan Ekowisata Desa, ou « Réseau Ecotouristique Villageois). Site internet : www.jed.or.id  Téléphone : +62 (0)3613669951. L’association regroupe regroupe 4 villages de Bali Aga et seront ravis de vous donner plus de détails.

Prix : environ 120 euros par nuit et par personne

Pour : Les plus aventureux et les personnes avides d’authenticité !

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter