Acheter de l’artisanat

Des produits fabriqués à la main, par des artisans héritiers de traditions ancestrales : quoi de plus authentique pour aménager un intérieur ou pour offrir à des proches ?

Des objets qui ont une âme

Les Bali Aga de Tenganan (oui, encore eux) proposent leurs fabrications à la vente. Des fameux calendriers balinais, aux récits épiques calligraphiés sur des bandes de lontar (feuilles de palmier parcheminées), en passant par les coquilles d’oeufs peintes à la main, chaque objet y possède une âme.

Jeunes Balinaises vêtues du traditionnel Geringsing aux propriétés surnaturelles, fabriqué uniquement à Tenganan. (Crédit phot : en.wikipedia.org)

Jeunes Balinaises vêtues du traditionnel Geringsing aux propriétés surnaturelles, fabriqué uniquement à Tenganan. (Crédit photo : en.wikipedia.org)

Parmi ces créations, la plus fameuse est sans doute le Geringsing, un tissage dont les propriétés sont réputées pour être magiques et fabriqué uniquement dans le village de Tenganan. La fabrication du Geringsin exige un immense savoir-faire : le double tissage qui caractérise l’étoffe nécessite de faire coïncider avec une précision absolue les fils de chaîne et les fils de trame, préalablement teints. Ce n’est qu’avec cette minutie et cette attention qu’il est possible d’obtenir les motifs désirés sur l’étoffe. Dotées d’un camaïeu de couleurs bordeaux, rouge et ocres, les plus belles pièces demandent parfois plusieurs mois de travail.  On leur prête des pouvoirs de protection et de guérison, mais aussi d’exorcisme

Aller à Tenganan : Le village se situe à environ 3 km au nord de Candidasa.

Prix : L’entrée dans le village coûte 20 000 Roupies ( soit environ 1,35 euros). A titre indicatif, un Geringsing coûte entre 40 et 60 euros. Le prix de ses pouvoirs ! Mais il est aussi possible d’acquérir des pièces d’artisanat pour un moindre coût.

Et une fois sur place, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le quotidien des plus anciens habitants de Bali et passer la nuit chez eux ? 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter