Plonger vers l’épave du Liberty

Imaginez… Vous êtes entouré d’une onde turquoise, et vous parcourez les 120 mètres de long d’un navire américain coulé durant la Seconde Guerre Mondiale… Sous l’eau, votre caractère aventurier se laisse transporter par les mille et une découvertes qu’offre l’épave. La faune sous-marine l’a reprise dans ses filets, et la coque couverte d’un biotope multicolore se laisse absorber par la nature qui y reprend ses droits peu à peu, laissant converger passé et présent, à la croisée des routes entre un navire témoin d’une guerre passée et une vie aquatique empreinte de la paix retrouvée.

Vous vous trouvez bel et bien sur l’épave du Liberty !

L'épave du Liberty est un site de plongée splendide qui attire les plongeurs de tous niveaux ! (Crédit photo : ultramarina.com)

L’épave du Liberty est un site de plongée splendide qui attire les plongeurs de tous niveaux ! (Crédit photo : ultramarina.com)

Pour la petite histoire, le navire a été torpillé par les forces marines japonaises durant la Seconde Guerre Mondiale. Détruit de part en part, il était totalement impossible de le remettre à l’eau et les autorités ont donc décidé de l’échouer délibérément sur le sable de Bali pour sauver son chargement. C’est en 1963, durant l’éruption volcanique du mont Agung, que le bateau fut propulsé vers la mer où il se trouve encore aujourd’hui. Avec ses 120 mètres de long, il permet une découverte hors du commun, d’autant plus qu’il ne se situe qu’à une trentaine de mètres de la côte: une proximité qui le rend parfaitement accessible à tous, quel que soit le niveau de plongée !Le plan de l'épave L’ensemble de l’épave est recouvert de coraux dont les couleurs sont à couper le souffle, tout comme celles ornant les poissons qui y ont élu domicile. Il n’est pas rare pour les plongeurs de se retrouver nez-à-nez avec un mola-mola ou un barracuda ! On y trouve également de nombreux autres types de poissons de récif, comme les rascasses volantes, les poissons anges et mérous.

Attention cependant, durant la saison haute, des embouteillages de plongeurs sont à noter entre 9h et 15h : nous vous conseillons d’éviter ce créneau si vous souhaitez profiter d’une exploration en toute initmité !

Pour vous adonner à une plongée dans les conditions idéales, nous vous conseillons le club de plongée Baliberty. Francophone, ce club permet de passer les diplômes officiels de plongée dans un cadre à la fois sécurisé et pédagogue.

Site internet : www.baliberty.com

Contact : contact@baliberty.com / téléphone au +62(0)81337175925

 

 

 

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés !
Vous aimez Bali ? Inscrivez-vous à notre newsletter